Nous sommes en maintenance - pour de meilleurs contenus
PLACE for Africa
  • HOME
  • PLACE
      • Découvrir PLACE
      • Meet the Team
      • PLACE ICI ET LA
  • LABORATOIRE POLITIQUE
    • DECONSTRUCTION
    • DECOLONISATION
  • PEPITE DE SAGESSE
  • PROGRAMME
  • ACTUALITES
  • AGIR
  • JoinUs
    • Nous rejoindre

Sur le chemin de l’insertion professionnelle des migrant-e-s : Défis et perspectives

Posted on décembre 10, 2021
Aucun commentaire

Il est temps d’agir pour l’ODD 8 en faveur des femmes qu’elles soient migrantes ou vivant dans leur pays d’origine.

Un travail décent pour les femmes migrantes, c’est possible aujourd’hui grâce au projet Migrantinnen einfach stark im Alltag (MIA) Women empowerment.

Le développement personnel et le travail décent pour toutes les femmes surtout celles migrantes constituent la dimension sociale que prend en compte aujourd’hui l’ODD 8. Cet objectif du développement durable vise essentiellement à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. Malheureusement, les disparités que subissent les femmes dans la recherche d’emplois ne cessent de s’accroître.

En effet, vouloir travailler mais manquer d’opportunité pour faire valoir ses compétences ou manquer d’outils nécessaire pour valoriser ses acquis surtout dans un pays étranger sont entre autres des situations qui deviennent de plus en plus fréquentes dans le cercle des femmes migrantes. La sur-féminisation du sous-emploi n’arrange pas non plus cette situation qui est par ailleurs accentuée par la sur-représentativité des femmes dans le sous-emploi. 

Par ailleurs, la barrière de la langue qui constitue également un problème freine l’insertion professionnelle des femmes migrantes qui à la recherche du mieux vivre quittent leur pays et s’installe dans un pays étranger. Nul n’ignore en effet qu’une femme multi language serait plus compétitive sur le marché de l’emploi qu’une qui s’exprime à peine dans une seule langue. Maîtriser l’allemand en Allemagne comme pays d’accueil et bien s’exprimer aussi en anglais ne sont plus des options mais plutôt une obligation dans un pays d’accueil où l’allemand est la première langue et où l’anglais est priorisé dans les communications internationales.

Au vue de toutes ces difficultés que rencontrent les femmes pour se faire une place de choix dans le monde professionnel, l’organisation internationale d’utilité publique MEINE WELT e.V et l’initiative PLACE for Africa avec le soutien de  Academia Española de Formación e.V se sont donnés pour objectif de renforcer le potentiel des femmes migrantes et de les encourager à façonner leur vie en toute confiance en Allemagne à travers le programme Migrantinnen einfach stark im Alltag (MIA) Women empowerment.

Les cours MIA soutiennent les femmes migrantes qui décident de s’installer en Allemagne. Elles sont donc initiées à la vie sociale et reçoivent des informations pertinentes pour la vie quotidienne, par exemple sur le fonctionnement de l’école et du système éducatif en Allemagne. En outre, ces cours fournissent des formations sur les thématiques liées à la recherche d’emploi, l’amélioration des compétences linguistiques afin de permettre à ces femmes de poursuivre leurs propres perspectives professionnelles. La promotion de la langue se fait en lien avec les thèmes du cours, souvent de façon explicite. Le contenu d’apprentissage des cours est très flexible et adapté aux besoins individuels des participantes.  

Les cours MiA contiennent également des offres d’ateliers pratiques et des excursions afin de permettre aux participantes de toucher du doigt les compétences acquises pendant les cours théoriques. 

50 femmes ont donc embarqué à bord de ce navire le 15 Novembre 2021 pour un long voyage de deux mois parsemé de partage d’expérience, de modules de formations et de visites de terrain.

Pour renforcer et pérenniser cette solidarité et ce lien qui se crée entre ces femmes, un creuset de discussion et d’échange a été mise en place sur la communauté ZAMAN, plateforme sociale de réseautage qui offre à ces femmes un espace virtuel où elles peuvent se réunir et discuter des acquis du programme et des moyens pratiques de mise en œuvrede des  nouvelles connaissances acquises. Les expertes engagées pour suivre et coacher ces femmes mettent à leurs dispositions le matériel de formation nécessaire afin de les aider à continuer les activités en offlines et téléverser dans le groupe pour échange avec les autres participantes du projet.

MeineWelt e.v à travers le programme MIA Women empowerment offre donc aux femmes un espace virtuel d’apprentissage collectif, de partage d’opportunités et de mise en réseau permettant aux femmes migrantes de se faire une place de choix dans le monde professionnel

 

Texte par Idoxine AHOUMENOU.

Post Views: 59
Article précédent
Intégration des enfants de migrant.e.s dans le système éducatif
Article suivant
Combattre et bannir toutes les formes d’inégalités contre les migrant.es, c’est encore possible.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Autres articles

Annulation et report à une date ultérieure de la conférence débat sur le thème Afrique-Europe : Les voies de la décolonisation avec Aissatou Diallo.

Cérémonie de clôture du Creative Contest 2022 : La vie avant le colonialisme

Mikwabo – Lancement officiel de la Black Academy

Et si on parlait des jeux de société avant la technologie et le numérique? Commençons par l’Afrique et particulièrement le Bénin.

25 ans de procédure judiciaire mais justice rendue…

Un féminisme à l’africaine existerait-il ?

Réseautage, production de connaissances et éducation.

Soutien pour la communauté africaine en Ukraine: La communauté noire en Allemagne se mobilise !

L’ODD 15 au Togo

Le développement par la migration : un état des lieux d’une sélection d’initiatives de coopération au développement menées par des migrants.

Catégories

  • activités (4)
  • Black Academy (3)
  • climat (3)
  • Democratie (2)
  • Developpement (7)
  • Feminisme (5)
  • Numerique (3)
  • ODD (3)
  • PLACE ZAMAN (3)
  • Profil (4)
  • Uncategorized (2)
  • women (6)
Nos réseaux sociaux
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram
Partenaires

© PLACE for Africa 2023     IMPRESSUM