L’accès à l’éducation est un vecteur essentiel d’inclusion des migrant-e-s dans leur pays d’accueil. L’intégration des enfants de migrant-e-s dans le système éducatif représente un défi majeur en termes d’enseignement, d’inclusion et de juxtaposition de la langue et de la culture familiale de ce dernier. Comment favoriser l’intégration de ces enfants dans le système éducatif ? Comment concilier leur culture d’origine avec leur nouveau milieu de vie ?
Pour y répondre, PLACE FOR AFRICA à initier un workshop sur l’intégration des enfants de migrant.e.s dans le système éducatif, le samedi 27 novembre 2021. Notre invité Rolande HAUN migrante vivant en Allemagne, a partagé les différentes stratégies d’adaptation que les migrant.es doivent utiliser pour faciliter l’intégration des enfants. Au nombre de ces solutions, nous pouvons énumérer :
- L’intégration au plus tôt possible des migrant.es nouvellement arrivé.e dans les structures de l’enseignement général et culturelle ;
- Prévenir l’échec scolaire des enfants de migrant.es en proposant des cours d’accompagnement supplémentaires ;
- Proposer des activités culturelles dans les langues des migrants pour prévenir l’exclusion sociale et favoriser le dialogue interculturel pour éviter les radicalisations.
- L’accueil des migrants nouvellement arrivés et l’évaluation de leur scolarité antérieure ;
Dans son mot de fin, notre invité n’a pas manqué de souligner quelques points pour que les parents eux-mêmes soient plus près de leurs enfants dans ce processus d’intégration. Ainsi, elle préconise aux parents de mener des activités sportives avec leurs enfants, les motiver à s’exprimer en classe, encourager les amitiés pour faciliter l’intégration des enfants. Il est aussi important selon elle que les parents marquent de leur présence individuellement ou en groupe, les soirées et réunions scolaires. Elle a aussi précisé la nécessité pour les parents de s’informer régulièrement auprès de l’école sur l’évolution de leur enfant.
Rappelons donc que cette initiative entre dans le cadre du projet Migration trifft die Nachhaltigkeitsziele qui vise à promouvoir la contribution des migrants à la réalisation de l’Agenda 2030. A travers ce projet 17 événements sont organisés sur les 17 objectifs de développement durable sous forme de table ronde, atelier, campagne numérique, etc. Le projet est soutenu par la DSEE (DEUTSCHE STIFTUNG FÜR ENGAGEMENT UND EHRENAMT) pour renforcer la participation des personnes ayant un parcours migratoire dans les villes de Mannheim, Lampertheim et Worms.