Il n’est pas possible de parler de justice sans évoquer les injustices. Et en parlant d’injustice et de migration, elles sont nombreuses à savoir l’injustice sociale, l’injustice de l’accueil et l’injustice de genre, etc. Ces inégalités pèsent lourdement sur le statut des migrant-es, sur la condition qui leur est faite dans les pays d’accueil.
Quelles sont les différentes formes et types d’inégalités auxquelles font face les migrant.es ? Et quels sont les différents mouvements, organisations et associations de lutte contre ces inégalités ? Pour y répondre, MeineWelt et PLACE FOR AFRICA ont initié le 10 décembre 2021, un atelier d’échange autour de la thématique : Justice équitable, aussi pour tout-es les migrant.e.s?
Animé par Monsieur Senfo TONKAM ancien chargé de cours d’antiracisme et de communication interculturelle à l’Université de Hambourg, l’atelier a permis aux participant.es d’avoir un aperçu de la vie des migrant.es et de débattre sur les injustices et ‘inégalités auxquelles ces migrant-es sont confronté-es en particulière en matière de violences policières. Entrant dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, ce workshop a été aussi le cadre propice pour mettre en lumière des initiatives de migrant.e.s qui luttent contre ces injustices et inégalités afin de promouvoir une justice équitable. Senfo Tonkam n’a donc pas manqué d’évoquer les mouvements et organisations qui se sont engagés dans cette lutte à l’image du mouvement Lampedusa, Black Lives Matters et de quelques organisations telles que Black Germany for HAITI, Black Nation in Babylon-Germany, Black community in Germany, Black Activists Networks in Germany Bang, Maat Revolution, NubiaKemet.
Dans son mot de fin, notre invité n’a pas manqué de souligner que la lutte pour la liberté, l’équité et la justice pour les migrant-es ne peut se faire que par les migrant-es, avec les migrant-es et pour les migrant-es. Pour ce faire, il a invité les participant-es à se réunir, s’organiser, afin de dénoncer et de lutter ensemble pour bannir toutes les formes d’inégalités mondiales.
Rappelons donc que cette initiative entre dans le cadre du projet Migration meet sustainable development qui vise à promouvoir la contribution des migrant-es à la réalisation de l’Agenda 2030. A travers ce projet 17 événements sont organisés sur les 17 objectifs de développement durable sous forme de table ronde, d’atelier, de campagne numérique, etc. Le projet est soutenu par la DSEE (DEUTSCHE STIFTUNG FÜR ENGAGEMENT UND EHRENAMT) pour renforcer la participation des personnes ayant un parcours migratoire dans les villes de Mannheim, Lampertheim et Worms.
Par CAstello ZODO