Gbeognin Mickael Houngbedji
Profil de l’invité
Mickael Gbeognin Houngbedji a étudié la sociologie à l’Institut Max Weber de sociologie à Heidelberg en Allemagne. Il a continué ses études en sciences sociales à l’Université d’Osnabrück. Pendant ses études de master à Osnabrück, il a fait des recherches pour son mémoire de fin d’études dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants. Dans le cadre de ses recherches sur le terrain, fortement axées sur l’artisanat comme un métier d’avenir en Afrique, il a interrogé de nombreux acteurs et mené des observations participatives. Mickael Houngbedji travaille beaucoup sur les sujets d’interdépendance et de décolonisation de l’Afrique.
L’interview:
60 ans d’indépendance et jeunesse africaine
L’Afrique a la population la plus jeune au monde. Ses 200 millions de 15-24 ans constituent 20 % de la population, et 40 % de ceux qui sont en âge de travailler. Mais ils représentent aussi 60 % des chômeurs. La lente croissance des économies ne permet pas de créer suffisamment d’emplois pour le grand nombre de diplômés qui arrivent chaque année sur le marché.
Plus de 11 millions de personnes vivent au Bénin. 68% de la population a moins de 30 ans. La majorité de la population active n’a pas d’emploi formel. Les secteurs du commerce et des services sont également trop petits pour employer l’importante main-d’œuvre de diplômés qui arrive chaque année sur le marché de l’emploi. Le problème du chômage au Bénin comme dans beaucoup de pays africains n’est pas le manque de diplômés ou de jeunes qualifiés, au contraire un grand nombre de diplômés arrive chaque année sur le marché du travail. Même la recherche d’un stage est soumise à une concurrence rude sur le marché du travail.
Au cours de cet entretien nous nous pencherons sur le sujet du chômage et de l’avenir de la jeunesse africaine et surtout béninoise après 60 ans d’indépendance.
Ensemble avec Monsieur Mickael Houngbedji nous ferons le parcours des 60 ans d’indépendance de la jeune africaine spécialement béninoiserview avec Mickael Houngbedjs d’indépendance et jeunesse africaine