Profil
Dr. Boniface Mabanza Bambu
Né en République démocratique du Congo sous la dictature militaire de Mobutu, études de philosophie, de littérature et de théologie à Kinshasa, doctorat à l’Université de Münster sur le thème « La justice ne peut exister que pour tous. La critique de la mondialisation dans une perspective africaine », formation en gestion des conflits à l’Académie pour la transformation des conflits à Bonn. Coordinateur de l’Office ecclésiastique pour l’Afrique australe à l’Atelier d’économie/Heidelberg depuis 2008, avec pour thèmes principaux la politique commerciale, la politique des matières premières et la mondialisation. Formateur en politique de développement et en antiracisme pour différentes institutions. Il est actif dans de nombreux réseaux de la diaspora africaine en Allemagne et en Europe. Il a publié de nombreux articles sur différents thèmes liés à l’Afrique. Il a été professeur invité à la Goethe Universität/Frankfurt et est membre de la commission nationale spécialisée sur les causes de fuite.
L’interview :
60 ans d’indépendance de l’Afrique : un bilan critique
Nous sommes en 2020, et 17 pays africains célèbrent le 60e anniversaire de l’annonce officielle de la fin du système colonial. Annonce officielle, car la notion d’indépendance reste très controversée, notamment pour les 15 Etats parmi ces 17 qui sont encore prisonniers du système colonial CFA-FRANC. Si l’actualité impose donc d’autres préoccupations à ces États, il est temps pour eux de mettre en place des politiques qui accélèrent leur croissance économique et donc le rythme des investissements dans la production de biens et de services.
D’autres défis attendent ces pays. Les 17 objectifs de développement durable adoptés par les Nations unies en 2015 doivent être atteints d’ici 2030 ou dans 10 ans. Cependant, l’époque coloniale a laissé un héritage inoubliable et critique qui ne facilite pas le développement durable ou la coopération.
C’est encore, sans oublier le défi actuel de la pandémie COVID-19.
Le bilan est donc selon. Dr. Mabanza Boniface critique. mais à quel point critique ?
Cet échange promet donc d’être très riche et servira de base pour préparer les pays concernés aux défis à venir.