Construire ensemble un avenir meilleur pour toutes et pour tous afin de vivre en parfaite harmonie dans un environnement sain et préservé, c’est encore possible. Dans ce sens, il est primordial de commencer par enseigner et éduquer la jeunesse sur les comportements éco citoyens pour la défense, la protection et la préservation de l’environnement.
Afin de découvrir les différentes initiatives de jeunes migrant.es dans la protection des écosystèmes et de la biodiversité, MeineWelt e.V et PLACE for Africa ont initié un atelier d’échange international regroupant les jeunes de l’Allemagne, du Togo, du Cameroun, de la Gambie, et du Cameroun. Portant sur l’implication des migrant-es dans la gestion des écosystèmes et de la biodiversité, il s’est vu être un espace d’échange, de réseautage et de promotion des initiatives des jeunes migrant.es pour la préservation de la biodiversité dans leur pays d’accueil. Notre invité GAYE ABLIE connecté depuis la Gambie a su nous faire voyager entre les réalités des pays d’origine des migrantes et comment ils arrivent à opérer des transferts de connaissances de leur pays d’origine dans leurs pays d’accueil pour une participation active à la protection de l’écosystème et de la biodiversité. Il a rappelé dans son exposé l’importance de la contribution des migrant-es à la bonne gestion des déchets ménagers, à la participation à la vie associative de leur communauté dans le pays d’accueil pour une meilleure préservation de la biodiversité.
Dans son mot de fin, notre invité n’a pas manqué de souligner que la jeunesse est le présent et le futur de ce monde. La pleine participation des jeunes à la construction d’un monde viable et vivable pour les générations qui nous succéderont n’est donc pas un choix, mais un impératif auquel nous devons tous prendre part.
Rappelons donc que cette initiative entre dans le cadre du projet Migration meet sustainable development qui vise à promouvoir la contribution des migrants à la réalisation de l’Agenda 2030. A travers ce projet, 17 événements sont organisés sur les 17 objectifs de développement durable sous forme de table ronde, atelier, campagne numérique, etc. Le projet est soutenu par la DSEE (DEUTSCHE STIFTUNG FÜR ENGAGEMENT UND EHRENAMT) pour renforcer la participation des personnes ayant un parcours migratoire dans les villes de Mannheim, Lampertheim et Worms.