Organisé par MeineWelt e.V et PLACE for Africa, avec le soutien financier du Land de Bade-Wurtemberg par l’intermédiaire de la fondation SEZ (Stiftung Entwicklungs-Zusammenarbeit Baden-Württemberg), le programme Mino Tech vise à renforcer l’entrepreneuriat chez les femmes afro-descendantes vivant à Mannheim, en Allemagne, et à Cotonou, au Bénin.
Après le module de Personal Branding, 30 femmes béninoises ont été formées en Gestion de Projet durant le mois de Mai. Menées par des formatrices qualifiées et expérimentées, ces femmes ont pu découvrir et explorer les secrets d’une bonne Gestion Administrative et Financière de projets.
De la phase de rédaction à la phase de clôture des projets, les bénéficiaires repartent avec :
Une formation complète et enrichissante
Pendant quatre sessions chaque vendredi, les participantes ont suivi un programme rigoureux couvrant divers aspects de la Gestion de Projet. Fydias SAGBOHAN et Janveille AKPAKI, impliquées respectivement dans la gestion administrative et financière, ont dirigé les sessions de manière interactive et pratique, avec des discussions enrichissantes. Les modules incluaient la planification stratégique, la rédaction des TDR, le suivi et l’évaluation des projets, la gestion des ressources humaines, le budget et la gestion financière.
Une nouvelle ère d’autonomisation
L’achèvement de ce module de formation marque le début d’une nouvelle ère pour ces femmes, qui sont maintenant prêtes à apporter des changements significatifs dans leurs communautés. Leur engagement et leur détermination sont une source d’inspiration pour nous tous. Avec les compétences en gestion de projet qu’elles ont acquises, elles sont prêtes à relever de nouveaux défis et à transformer leurs visions en réalités tangibles.
Projets futurs et opportunités
À la fin de ce module de formation, nous avons annoncé des opportunités de suivi et de mentorat pour aider les participantes à mettre en pratique les compétences acquises. Parmi les 30 participantes, 15 mettront leurs compétences en pratique dans le cadre du concours Best Ladies organisé par le TITIGWETI ENGLISH CLUB (TEC). Ces participantes devront rédiger et présenter, devant un large public, des projets pour convaincre les membres du jury de leur particularité et de leur importance.
Témoignages inspirants
La session de clôture de ce module de formation a été marquée par des témoignages inspirants de participantes, qui ont partagé leurs expériences et les connaissances acquises durant le cours de Gestion de Projet. « Maintenant, je peux dire, oui, je sais ce qu’est un projet, et comment je serai capable de gérer un projet en cas d’imprévus ou de crises financières », a déclaré Marie Claire AKPANON, l’une des participantes.(L’éditeur est seul responsable du contenu)
Ce fut un cours enrichissant, plein d’apprentissages et de perspectives d’avenir. Nous remercions bwirkt! et la fondation SEZ pour leur soutien financier, et félicitons toutes les participantes pour leur engagement et leur détermination. Le succès de ce module est une preuve vivante que l’autonomisation des femmes est une clé essentielle pour un développement durable et inclusif. Nous sommes impatients de voir les futures réalisations de ces femmes exceptionnelles.
L’aventure Mino Tech continue !
« Avec le soutien financier du Parlement de l’État du Bade-Wurtemberg et du Ministère d’État du Bade-Wurtemberg par l’intermédiaire de la Fondation pour la coopération au développement du Bade-Wurtemberg. »
Rédigé par Amour AGON DJOSSOU et Bella HOUNSOUGAN
Ci-dessous, une revue vidéo du cours.