De la vie professionnelle en passant par la vie familiale et les relations interpersonnelles, la crise de la COVID-19 n’a épargné aucun pan de notre vie. L’un des plus grands phénomènes qui n’a pas non plus échappé à cette crise est la mobilité humaine. En effet, depuis le début de cette crise, la mobilité humaine et les migrations internationales ont été sérieusement perturbées. Certaines personnes se sont retrouvées bloquées aux frontières, certaines n’ont pas pu quitter leur pays d’origine, d’autres encore n’ont pas été en mesure de rentrer chez elles après avoir séjourné longtemps à l’étranger. Ceci a aussi affecté les relations internationales et l’implication des migrant-es dans les politiques de développement mondial. Si de plus en plus d’initiatives sont prises sur les réseaux sociaux pour relier les personnes migrantes avec leurs pays d’origine, et les membres des familles dispersées, rares sont celles qui se penchent sur le rôle éducatif et interculturel qu’une plateforme peut jouer en cette période de pandémie. C’est en effet ce qu’offre ZAMAN en tant que plate-forme multilingue, conviviale et simple a utiliser , avec des informations et des instructions audio et visuelles pour l’enregistrement.
Parmi les techniques visant à pallier la distance développée dans le rang des migrants et les maintenir à proximité de leurs pays d’origine, figure donc en bonne place la Communauté ZAMAN, une nouvelle plateforme numérique sociale et communautaire de l’organisation PLACE e.V. PLACE est une organisation allemande qui travaille à mettre une lumière sur les initiatives de migrant-es pour l’atteinte des objectifs du développement durable. PLACE est un espace de mise en réseau panafricain, d’éducation et d’analyse critique sur les enjeux et défis du développement durable en Afrique dans le cadre de la coopération entre l’Afrique et la diaspora africaine en Europe. Elle vise à accélérer, via le numérique, l’histoire de l’Afrique vers un meilleur panafricanisme collectif.
PLACE ZAMAN (ou Communauté en Bariba, une langue du Bénin/Afrique de l’Ouest) est une plateforme sociale de rencontres et d’échanges. Il s’agit d’un espace virtuel permettant de réduire les barrières en reliant des personnes vivant de par le monde qui s’efforcent de maintenir des liens en dépit de l’éloignement. PLACE ZAMAN constitue également un cadre d’apprentissage collectif, de partage d’opportunités et de mise en réseau, dans lequel la pensée critique (dé)constructive sur les défis du développement est de mise. La plateforme ne vise pas seulement à aborder la diversité mais aussi à la rendre concrètement visible par le multilinguisme et les connaissances multiples.
Parmi les ressources qui peuvent permettre d’interagir à l’international , figure également la vidéoconférence. De tous les modes de communication, la vidéoconférence est sans doute celle qui produit les effets émotionnels et affectifs les plus forts en alliant image et son simultanément. C’est pour cela que, PLACE ZAMAN, Par le biais de l’Organisation mère PLACE e.V offre régulièrement des séances d’échanges par vidéoconférences sur les thématiques valorisant les cultures du monde entier, notamment de l’Afrique.
Par ailleurs, La plateforme offre l’opportunité à la diaspora immigré-es un espace d’inclusion et discursif à partir duquel ils peuvent enfin élever leur voix. Zaman fait également la promotion de la mise en réseau et l’engagement dans les zones défavorisées et peu accessibles de part le monde en publiant des initiatives, projets et messages courts de plusieurs personnes issues de ces zones. La communauté s’agrandit au quotidien et compte actuellement plus de 300 personnes de par le monde.
Outre le fait de souligner la diversité culturelle et le réseautage des acteurs donnant corps au web diasporique, l’intérêt de la plateforme ZAMAN est de créer un espace d’échanges ouverts et multi-perspectivistes sur les enjeux des interdépendances mondiales.
Rejoignez PLACE ZAMAN ici : https://place-zaman.org/login/
Par Idoxine AHOUMENOU