Du 23 au 26 août 2024, des jeunes et des organisations issus de divers horizons se sont réunis à Weimar, en Allemagne, pour une expérience unique d’échange culturel lors de la conférence « global youth.culture.exchange ». Cet événement a rassemblé 19 organisations partenaires des deux hémisphères, du Nord Global et du Sud Global, toutes engagées dans des initiatives interculturelles et de développement durable.
Nous, MeineWelt e.V., représentée par Etheldreda D. Nanfa, et l’ONG PLACE for Africa, représentée par Amour Agon Djossou, ont eu l’honneur de prendre part à cette rencontre significative. Organisée par le BKJ (Bundesvereinigung Kulturelle Kinder- und Jugendbildung), cette conférence a marqué une avancée notable dans le renforcement des liens interculturels et la recherche de solutions durables à travers l’éducation culturelle.
Pendant quatre jours, nous avons participé à des activités interactives et des discussions stratégiques autour des partenariats équitables, de l’éducation au développement durable, et de l’importance des arts et de la culture pour provoquer un véritable changement social. Nous avons également eu l’opportunité de mieux comprendre les possibilités de financement offertes par le BKJ et l’African-German Youth Office à travers les programmes Teams Up et Teams Work. Ces deux programmes encouragent le partage d’expériences et de connaissances entre les jeunes de différents horizons via des programmes d’échanges interculturels. Ces initiatives promeuvent l’échange d’expériences et de compétences.
En parallèle des sessions de la conférence, des visites guidées et des échanges culturels ont permis d’approfondir notre compréhension des défis liés à la décolonisation et aux inégalités mondiales. Cet événement a également offert aux organisations présentes une occasion unique d’explorer des perspectives de collaboration durable tout en tirant des leçons des autres participants.
C’était également l’occasion pour nous, de présenter quelques projets et réalisations de MeineWelt et l’ONG PLACE for Africa notamment le Calendrier OTD et le projet d’empowerment des femmes Mino Tech, qui ont suscité un grand intérêt chez nos collègues internationaux.
La puissance des rencontres interculturelles
Weimar, ville chargée d’histoire, a fourni un cadre idéal pour ces échanges. Bien plus qu’un simple partage de connaissances, ce programme a été une véritable immersion dans la diversité culturelle. À travers des ateliers dynamiques et des discussions approfondies, nous avons exploré les Objectifs de Développement Durable (ODD) sous divers angles. La diversité des participant-es, issu-es de plusieurs pays, a conféré une richesse inestimable à ces échanges. Chacun a partagé son vécu, ses expériences et ses perspectives, rendant les discussions encore plus pertinentes.
Les soirées culturelles, ponctuées de musique, danse et récits, ont renforcé ces liens en permettant à chacun de découvrir la culture des autres. L’échange culturel est ainsi devenu un puissant vecteur de compréhension mutuelle et de connexion, et nous a rappelé l’importance de ces interactions pour mieux aborder les défis mondiaux que nous avons à affronter ensemble. Les discussions stratégiques ont mis en lumière le rôle des arts et de la culture en tant qu’outils de changement social. Nous avons exploré comment ces formes d’expression peuvent être utilisées pour sensibiliser et mobiliser les jeunes autour de questions complexes telles que la décolonisation et les inégalités globales. L’accent mis sur les partenariats équitables entre les organisations du Nord et du Sud Global a rappelé l’importance d’une collaboration respectueuse des réalités de chacun, pour construire un avenir plus juste et durable.
Une collaboration renforcée et des perspectives d’avenir
À la fin, cette conférence n’a pas seulement été l’occasion de débattre des défis globaux actuels, mais elle a également ouvert des perspectives concrètes pour de futures collaborations entre les organisations participantes.
Grâce aux ateliers de planification stratégique, nous avons discuté des actions communes avec d’autres organisations, en faveur de l’éducation au développement durable et pour renforcer l’impact des échanges culturels.
L’expérience à Weimar nous a montré que, malgré nos différences, nous partageons tous une vision commune : celle d’un monde où la culture, les arts, et les échanges interculturels jouent un rôle central dans la promotion de la paix, de l’égalité et du développement durable. Toutefois, cette conférence était aussi et avant tout l’occasion pour MeineWelt e.V. et l’ONG PLACE for Africa de mieux se connaître et de discuter sur les perspectives de collaboration durable tout en apprenant des autres organisations invitées.
Nous exprimons notre profonde gratitude au BKJ pour cette initiative et pour l’opportunité de créer des liens aussi précieux lors de cet événement mémorable.