Depuis le début de l’attaque russe, jeudi 24 Février 2022 en Ukraine, plusieurs Ukrainiens, mais aussi des migrant.es africain.es tentent de fuir le pays, tandis que d’autres comme à Kiev sont réfugiés dans les métros pour se mettre à l’abri des bombardements et des combats. Face à cette crise dont l’issue n’est encore pas connue pour le moment, des mouvements et associations initient des actions de soutien et de solidarité envers ces derniers. Même dans cette situation où la solidarité est souhaitée fortement, une discrimination se créé déjà à l’endroit des personnes noires qui se retrouvent laisser pour compte.
Comment donc secourir ces personnes noires en Ukraine qui ont de la difficulté à passer les frontières pour fuir la guerre comme tout le monde et qui se retrouvent piégés et laissés pour compte ?
C’est la question à laquelle essaient de répondre Place for Africa et le collectif d’organisations/associations de migrantes en Allemagne. Réuni pour une première assise ce 28 Février 2022, plusieurs pistes d’actions ont été définies ensemble afin de pouvoir venir en aide à ces personnes. Plusieurs sous-groupes se sont formés pour aider comme ils peuvent. Des actions de collecte de dons en nature, mais aussi financier seront initiées pour aider les populations noires/migrantes à avoir accès aux besoins de première nécessité. Des groupes de bénévoles se sont formés pour aller sur place aider dans la distribution de kits de secours ou dans l’assistance pour l’évacuation des membres de la communauté noire et pour les aider à trouver un refuge. Le collectif a aussi mis en place un groupe de travail pour la gestion administrative des lettres de plaidoyers et de demande de soutien à envoyer à plusieurs organismes internationaux, aux associations et représentant.es des communautés noires en Ukraine et dans la sous région ainsi qu’aux ambassades. Une campagne digitale de soutien sera aussi mise en place ainsi qu’une stratégie d’accueil des réfugiées s’ils arrivaient à traverser la frontière pour rejoindre l’Allemagne
Place for Africa vous invite, d’autres organisations et initiatives de personnes d’ascendance africaine à rejoindre ce mouvement et à agir ensemble avec toutes les personnes et représentant-es des organisations suivantes qui ont assistés à la première rencontre:
- Each One Team One e.V.
- AfricAvenir e. V.
- Bantu e V
- DPI Diaspora Policy Interaction
- ISD, Sources-d’Espoir e.V.
- African/Black Community (ABC)
- BLACK COMMUNITY FOUNDATION STG
- Die Urbane. Eine Hip-Hop Partei
- NARUD e.V.
- Netzwerk Migrantenorganisationen Brandenburg – NeMiB e.V.,
- Each One Teach One
- ISD Bund/Berlin
- Lawrence Oduro-Sarpong – AfricAvenir International e.V.
- Sozialdienst Gemeinschaftsunterkunft f. Geflüchtete
- Diaspora Policy Interaction & Netzwerk Migrantenorganisationen Brandenburg
- Landesverband NRW.
- Pan-African Women‘s Empowerment & Liberation Organization (PAWLO)
- PLACE FOR AFRICA
Pour Place for Africa, Nicole Afi Amoussou & Castello Zodo