ODD15 et le Togo
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité, tel se décline l’ODD 15, Vie terrestre.
Pays côtier d’Afrique de l’Ouest, le Togo à l’instar d’autres pays du monde fait face aux défis liés à la préservation des terres avec des conséquences de plus en plus néfastes sur la population.
Compte tenu des engagements internationaux pris dans le domaine de l’environnement, la République du Togo a fait de nombreux efforts d’intégration des ODD dans les instruments nationaux de planification notamment à travers la finalisation du Plan National de Développement qui couvre la période 2018-2022. Ainsi, la mise en œuvre des ODD se fait dans le cadre de ce nouveau plan qui a pour objectif global de « transformer structurellement l’économie pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien-être social ».
Dans le cadre de l’atteinte de l’ODD 15 par le Togo, en matière de gestion durable des forêts et notamment dans le domaine du reboisement, 6.064 hectares de nouvelles plantations domaniales ont été réalisées auxquelles il faut ajouter la restauration de 7.364 hectares de forêts et le reboisement de 1.060 hectares de nouvelles plantations communautaires. De même, le Togo dispose d’un taux de couverture en ressources forestières de 24,24%.
Au nombre des actions gouvernementales d’atteinte de l’ODD15, en matière de la protection des plantations, au total 45 047 hectares de plantations ont été protégées contre les feux de végétation. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie et plan d’action national pour la biodiversité (SPANB), le Togo a lancé un vaste processus de délimitation et de sécurisation de ses aires protégées avec une re-délimitation consensuelle avec les populations riveraines de ces aires protégées ayant ainsi permis la sécurisation de 7,4 % du territoire.
Outre les initiatives gouvernementales il convient aussi de mentionner l’initiative du Consortium Femmes REDD+Togo, une plateforme de coordination qui rassemble des organisations féminines engagées dans la gestion des ressources forestières. Cette plateforme a initié en 2018 « une tournée de sensibilisation » dans 60 localités Togo pour la promotion des gestes respectueux de la protection des forêts et la réduction du charbon de bois.