Résumé du livre, co-auteur Dr. Amina Tall : 2024 marque le 250e anniversaire de la première publication du roman épistolaire de Goethe « Les souffrances du jeune Werther » (1774). Les musées municipaux de Wetzlar consacrent une exposition anniversaire à cette œuvre de jeunesse révolutionnaire et mondialement connue. Werther » est généralement considéré comme le premier « best-seller » européen et a rendu Goethe, alors âgé de 25 ans, célèbre du jour au lendemain bien au-delà de ses frontières. Depuis sa parution en 1774, le roman a servi de source d’inspiration pendant des siècles pour la réception littéraire et artistique dans le monde entier.
Ces « Wertheriades » paraissent depuis lors avec un impact international dans tous les genres et toutes les catégories. « Werther » en tant que source de réflexion artistique et littéraire sur des thèmes tels que l’amour, l’autodétermination, la rébellion contre les contraintes sociales, la morale et la mort ainsi que notre rapport à la nature ne semble pas s’être tari jusqu’à aujourd’hui.
Le catalogue retrace, de manière analogue à l’exposition, les 250 ans d’histoire de la réception globale et transmédiatique de « Werther » jusqu’à nos jours. Il met en lumière l’appropriation continue et orientée vers l’avenir du roman dans l’évolution historique des médias. La modeste contribution de Dr Amina Tall à ce livre mondialement connu porte sur sa réception en Afrique, entre autres au Burkina Faso et au Sénégal. L’inauguration de l’exposition spéciale « Werther.Welten – 250 ans d’impact international du roman de J.W. Goethe ‘Les souffrances du jeune Werther' » des « Musées municipaux » de Wetzlar a eu lieu le 08.09.2024. L’exposition dure jusqu’au 26.01.2025.
Références au livre : Werther.Welten. 250 ans d’impact international du roman de Goethe ‘Les souffrances du jeune Werther’. Éditeur : Magistrat de la ville de Wetzlar (éd.), 39,95 € (D)