Le samedi 05 juin 2021 s’est tenue à la salle de fête de Savalou de 10 à 13h une table ronde de partage d’expériences sur le thème : « De l’Université à la Terre ». Elle a connu la présence d’une vingtaine de jeunes participants venus de Bohicon, Savalou et environ. Cette table ronde a été ponctuée de discours divers, de présentations et de communications sur la thématique centrale. Ce fut un cadre riche d’échanges et de partages sur les opportunités entrepreneuriales.
La séance proprement dite a démarré par une présentation du chronogramme de la journée, le mot de bienvenu du président de l’ONG Noukon, la présentation de l’ONG puis s’en est suivie la communication principale de la table ronde.
En effet, l’expert déplacé pour la circonstance, M. Angelo HOUNGUE a édifié la vingtaine de participants mobilisés sur la problématique de l’emploi des jeunes, le déphasage de la formation avec les réalités du marché d’emploi, les stratégies simplifiées de lancement de son entreprise agricole et de levée de fonds. À sa suite, une kyrielle de partages d’expériences entrepreneuriales a été faite par les jeunes femmes et hommes déjà installés à leur propre compte après ou pendant leur cursus universitaire. Pour couronner le tout, M. Semevo Castello ZODO a présenté aux participants très enthousiastes, les opportunités de financement agricole qu’offrent plusieurs organismes nationaux et internationaux tels que: le Fonds national de Développement Agricole, la Tony Elumelu Foundation (TEF), OXFAM, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence Française de Développement (AFD), ALIDÉ, lIRD, JICA, l’Union Européenne (UE)…etc. Cette contribution succincte a davantage aiguisé l’appétit des jeunes participants qui n’ont pas hésité à déclarer devant les caméras leur désir de se lancer à l’action dès la clôture de la table ronde. La dernière activité de cette assise fut la visite du stand d’exposition de produits dérivés de la transformation agricole (jus de fruit, amuse-bouche, etc).
En outre, la table ronde a pris fin par une cérémonie de remise d’attestations de participation et photos de famille.
Texte par : Abdoul BOUKARI