Pour prévenir et lutter efficacement contre les conséquences de la non-satisfaction de ce besoin physiologique élémentaire de l’humain au sein du cercle des migrant, l’ODD 1 de l’Agenda 2030 en sont point 1.3 recommande de mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adapté au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Dans ce mémo, nous proposons en 4 idées concrètes que les organisations de la société civile et migrants peuvent essayer au quotidien.
Idée concrète 1 : Un organisme public ou privé met en place des services de microfinances en soutien aux initiatives entrepreneuriales de migrant-es les plus vulnérables. Cela améliore ainsi le niveau de productivité de ces derniers et donc de leurs revenus.
Idée concrète 2 : une organisation à but non lucratif ou un consultant offre à titre bénévole des formations pratiques sur des métiers artisanaux aux migrants les plus démunies ayant de faibles qualifications professionnelles pour cultiver l’esprit entrepreneurial en eux et les motiver à s’autonomiser.
Idée concrète 3 : Soutien des institutions étatiques pour le réseautage et l’ accompagnement des migrant-es les plus démunies par des Organisations et Initiatives de migrant-es. En la matière, la plus grande part revient au gouvernement, mais cela n’exclut pas la contribution des Fondations ou Organismes de bienfaisance par l’institution de programme alternatif orienté vers une couche spécifique telle que : les enfants, les handicapés, les jeunes filles, ou les orphelins ayant une biographie migratoire. Ceci peut-être aussi des activités des migrants pour les migrants comme le projet d’Impulsion des Organisations de Migrants (IMO)
Idée concrète 4 : Promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance, la répartition équitable et impartiale des ressources publiques pour un développement équilibré par des initiatives d’observation et de participation citoyennes. Encourager les initiatives des migrants qui s’efforcent de renouer avec les communautés de leur pays d’origine pour des activités de développement local et la création d’emplois pour les jeunes
A présent, vous avez le secret. A votre tour d’essayer et de revenir en commentaire avec vos expériences réussies ou non pour approfondir les réflexions. L’atteinte de cet ODD nous concerne tous.
Par Abdoul BOUKARI