Depuis février 2022, l’Académie Noire offre une plate-forme pour l’éducation politique et globale basée sur les perspectives des personnes noires.
Les informations sur le continent africain publiées dans les médias du monde entier sont très réductionnistes et notoirement négatives : élections violentes, épidémies, guerres, catastrophes naturelles telles que les inondations et les sécheresses. Ce que les médias nous montrent chaque jour, c’est ce que Chimamanda Ngozi Adichie appelle une « histoire unique». La vision du continent est coloniale et le continent est perçu comme un pays « non civilisé » qui a besoin de l’aide occidentale pour survivre. Les nombreux événements positifs, mouvements, productions de connaissances, développements reçoivent peu d’attention sur le plan mondial.
Déconstruire et révéler
L’Académie Noire est donc née afin de déconstruire cette vision et l’aliénation mentale qui y est associée et de repositionner l’image des personnes noires dans les médias et dans les esprits. Il s’agit d’une plateforme numérique qui souhaite mettre en lumière les expertises des personnes se positionnant comme noires dans le monde, les rendre visible et les rendre accessible à la disposition de tout-e-s. L’Académie Noire contribuera ainsi à diversifier ce discours unique dont a parlé Chimamanda Ngozi Adichie et contribué à la construction d’un monde plus inclusif et équitable. Des ateliers internationaux, des séminaires, des conférences, des espaces d’empowerment et des programmes d’échange seront organisés entre le Bénin, le Cameroun, le Togo de l’Allemagne et de nombreux pays à travers le monde en format numérique mais aussi en présentiel.
L’Académie Noire est une initiative de MeineWelt e. V., une association pour le travail éducatif critique pour le pouvoir et le développement-politique, ainsi que l’Initiative Place for Africa, financée par la ville de Mannheim dans le cadre du fonds d’action « Engagement de la société civile contre le radicalisme de droite, l’antisémitisme, l’antisémitisme et l’antiziganisme » et soutenu par le Centre d’éducation culturelle internationale du Goethe-Institut Mannheim.
Pour plus d’informations et prendre par à ce projet écrivez nous : info@black-academy.org