Ce Samedi 08 Mai 2021, PLACE FOR AFRICA a procédé dans ses locaux sis à Cotonou, à la remise de leur prix aux lauréates de la compétition virtuelle de collage qui a connu la participation de treize challengers tous jeunes femmes engagées dans les mouvements ou organisations féminines.
A l’issue de la compétition, six d’entre elles ont remporté les trois prix mis en jeu.
En outre, la cérémonie était meublée d’une série d’activités. La présidente de Meine Welt et coordonnatrice Europe de PLACE FOR AFRICA, Mme Nicole Amoussou, dans son mot de bienvenu a félicité les lauréates pour leurs différents collages qui traduisent leur engagement pour la thématique de collage choisis. Notons que la distance géographique séparant celle-ci de Cotonou, ne l’a pas empêché de suivre à distance la cérémonie de remise. Le déroulement pratique de la cérémonie s’est fait sous le lead du coordonnateur Afrique de PLACE FOR AFRICA, M. Fabrice Banon dans son adresse à l’assistance a fait la genèse du concours de collage et des objectifs poursuivis. On retient que ce concours a eu pour objectif de faire émerger des idées novatrices et originales pour dénoncer ou sensibiliser les populations sur les inégalités, les violences et discriminations dont sont victimes les femmes au quotidien. Il a fait suite au workshop commémoratif de l’édition 2021 de la Journée internationale des femmes sur le thème de « Femmes, Engagement et Avenir » d’où l’idée de collage a germé. Celui-ci n’a pas manqué de féliciter les gagnantes du collage et les exhorter à poursuivre ‘’les efforts pour transformer les rapports d’inégalité et de discrimination en force d’égalité et d’équité sociale entre l’homme et la femme pour un meilleur vivre ensemble’’. Il a insisté sur le fait que la contribution des héroïnes à ce défi est on ne peut plus déterminant et les encourage à ne pas se laisser faiblir par quoi que ce soit. « Évidemment, je suis très confiant de votre capacité d’innovation et garde l’espoir que vous saurez maintenir allumer la flamme du leadership féminin transformateur de la vie des jeunes femmes dans vos communautés » dixit-il pour conclure son discours très ovationné par les participantes.
A la suite du Coordonnateur Afrique de PLACE, la porte-parole des lauréates, Mme Roseline GNANHA a prononcé le discours de remerciement de ses pairs à l’endroit de PLACE tout en réitérant leur engagement à demeurer les ambassadrices de la promotion et de défense des droits des femmes contre toutes discriminations, violation, violences, inégalités et injustices dont elles sont souvent victimes [nrd..].
Après les allocutions diverses, une petite présentation de la biographie des lauréates et de leurs œuvres de collage a permis à l’assistance de mieux les connaître et ainsi amorcer l’étape de remise des prix suivie d’une photo de famille. Cette cérémonie symbolique prit fin dans une ambiance conviviale et d’échange annoncent les perspectives de prochaines initiatives venant aussi bien de PLACE que des héroïnes (in)visibles à l’honneur.
Texte par : Abdoul BOUKARI