Perspectives décoloniales – Imaginer la coopération internationale de demain
Comment la coopération internationale peut-elle évoluer pour inclure les voix et les perspectives des populations historiquement marginalisées ? C’est à cette question centrale que le workshop du 16 octobre 2025 du Black Academy a tenté de répondre, dans le cadre du thème « Perspectives décoloniales : Imaginer la coopération internationale de demain ». La session de 3h a été modérée par Abdoul Boukari avec la participation de l’expert invité Dr. Boniface Mabanza Bambu. Elle a connu la participation active d’une soixantaine de jeunes, acteurs de la société civile, acteurs éducatifs, institutions de coopération internationales et activiste, connectés de divers régions du monde notamment l’Allemagne, l’Australie, les USA, Togo, le Bénin, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Mali et la Guinée.
Le workshop a mis en lumière la nécessité de rompre avec les continuités coloniales dans les relations internationales, de questionner le concept traditionnel de développement et de renforcer l’autodétermination africaine. Dr. Boniface a proposé une analyse critique des relations Nord-Sud et du rôle des institutions internationales, soulignant l’importance de valoriser les connaissances locales et de promouvoir une coopération basée sur le respect mutuel et l’équité.
Le workshop a également présenté la Décennie d’action de l’ONU pour les Afrodescendants (2015-2024, puis 2025-2034) comme cadre pour la Reconnaissance, la Justice et le Développement, mettant en avant la nécessité de rendre visibles les contributions des personnes d’ascendance africaine et de lutter contre leur marginalisation structurelle. Dans un langage très accessible, il a expliqué à quoi renvoie, pour les afro-descendant(e)s, les concepts de Reconnaissance, Justice et Développement de l’UN Decade. On retient que la Décennie plaide pour la création des conditions pour que les défavorisé(e)s puissent déployer leurs potentialités.
En travaux de groupes, les participant(e)s ont réfléchi à des approches concrètes de coopération internationale décolonisée. Les discussions ont porté sur des thèmes tels que la réforme des relations commerciales, la création d’une monnaie africaine unifiée, le développement énergétique panafricain et le renforcement des programmes d’éducation et d’échanges pour les jeunes africains.
Dr. Boniface a insisté sur le rôle essentiel de l’autodétermination et de la souveraineté africaine dans la transformation des relations internationales, soulignant que la décolonisation implique de combiner l’action sociale, la production de savoirs locaux et la promotion de valeurs propres aux sociétés africaines. Il préconise de s’établir un code de conduite et de promouvoir davantage des projets axés sur les changements structurels plutôt que sur les problèmes techniques.
Pour prolonger l’expérience, restez connectés à Black Academy pour découvrir nos prochains workshops, projets et initiatives sur les perspectives décoloniales.




