Il existe de nombreuses lois et mécanismes de protection de l’environnement que les jeunes ne connaissent pas, alors qu’ils sont très engagés dans la protection de l’environnement. En outre, les jeunes interpellent souvent les autorités et les chefs d’État dans leurs publications. Cependant, le groupe ne connaît pas les techniques et les stratégies pour un plaidoyer efficace dans ce domaine.
Afin de combler ce déficit et de permettre aux jeunes de s’informer sur les dispositions gouvernementales liées au changement climatique au Nord (ex. Allemagne) et au Sud (ex. Bénin), afin de développer des méthodes de mise en œuvre active au niveau de l’Etat et de la société civile.
À cette fin, 06 jeunes du Bénin et 06 jeunes d’Allemagne, dans le cadre du projet YOU UP (Young for Our Universe Use your Power), examinent les mesures de protection de l’environnement prises par les gouvernements et les contributions des acteurs de la société civile. Ils se sont engagés à apporter d’autres perspectives en rendant plus visibles les activistes, en particulier les femmes activistes environnementales du Sud, qui ne sont pas suffisamment connues.
Par le biais d’ateliers, d’interviews, d’articles et de réunions, ces jeunes gens d’horizons divers, originaires du Bénin et d’Allemagne, travailleront ensemble pour mettre en lumière les perspectives du Sud, en s’informant sur les mécanismes de lutte contre le changement climatique. Ils travailleront également à l’élaboration d’un concept de plaidoyer sur l’implication des jeunes dans la lutte contre le changement climatique.
« Le projet a été financé dans le cadre du programme Teams up ! de l’Office germano-africain pour la jeunesse, basé à Global Engagement, par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
Nous vous en dirons plus sur le travail de ces jeunes dans notre prochain article. Mais en attendant, partagez avec nous dans les commentaires les noms des activistes noirs pour le climat avec lesquels(elles) nous pourrions échanger et mettre en avant leurs perspectives et leur travail.